Haïti Farnières:
Une A.I.S.B.L de Vielsalm
qui veut offrir un avenir à des centaines
de jeunes Haïtiens.
Un situation alarmante dans un pays de 12 millions d'habitants.
Actuellement en Haïti, le taux de scolarité chez les enfants en dessous de 10 ans est de 60%. Le manque de ressources, tant au niveau des familles qu'au niveau de l'état prive de nombreux enfants de leur droit à l'éducation. Environ 3 millions d'enfants sont actuellement déscolarisés, une situation alarmante qui s'est accentuée par la situation socio-économique des évènements actuels du pays.
Un système éducatif dominé par le secteur privé qui reste confronté à d'énormes défis.
L'école publique est délaissée par le manque de formations des enseignants, par des salaires indigents et par le manque de modernisation des infrastructures dans un pays ou les services publiques sont presque à l'arrêt.
Haïti en 2024:
1 école pour 1000 habitants.
83 % d'analphabétisation chez les enfants.
4,5 millions d'Haïtiens ne savent ni lire d'y écrire.
école de Saillant
L'engagement d'Haïti Farnières.
250 enfants sont actuellement parrainés par des familles belges à raison de 200eur par an se qui permet d'offrir une scolarité à l'enfant dans des conditions favorables. Si vous voulez des renseignements complémentaires concernant le parrainage scolaire d'un enfant en Haïti, vous pouvez nous contacter via l’adresse mail : info@haiti-farnieres.com
école de bedou
Les écoles partenaires.
L'école de Saillant : située dans un petit village isolé à 15 km de Fort-Liberté. Le directeur de l'école, Diomede est un ancien élève parrainé.
L'école de Bedou : dans le nord et au dessus de Ouanaminthe, elle accueille +- 25 enfants. L'infrastructure moderniste a été construite et financée par une organisation suisse ainsi que par les parents des élèves. Soeur Marie-Rose gère l'école en tant que directrice en mettant en avant, une éducation basée sur le partage et le respect des autres.
L'école ENDPS à Fort-Liberté : est gérée dans la tradition Don Bosco, à savoir l'entraide et le partage et accueille actuellement 250 élèves.
L'école Marie Régine à Port-au-Prince : accueille plus de 2000 élèves sous la direction de Soeur Monise.
Les écoles laïques de Thorland : notamment l'école Catherine Flon qui compte 3 implantations pour les écoles fondamentales, le secondaire et le Kindergarten, l'école Edmond Laforet et l'école Quisqueya.
L'école laïque Bas Fontaine à Port-au-Prince : est située dans une zone très défavorisée avec une occupation de 3 maternelles et 9 années fondamentales. Le salaire moyen d'un instituteur et de 60eur/mois.
L'école Dominique Savio et l'école des sœurs salésiennes de la Cité Soleil à Port-au-Prince : est dirigée par sœur Suzanne et organise 9 années fondamentales et des spécialisations dans les cours de couture, cuisine, cosmétique et également l'hôtellerie.
L'orphelinat de Croix des Bouquets : accueille environ 400 élèves. Soeur Sylvita y organise avec dynamisme les activités ménagères, le jardinage ainsi que la production animale et également celle d'un rucher.
L'école des Cayes : est située dans le sud du pays. A la base, c'était une école Salésienne technique. Mais en 2018, ils ont ouvert une école fondamentale pour permettre aux enfants de suivre une formation de qualité et d'ensuite intégrer l'école professionnelle.